Tout savoir sur les bienfaits de la cryothérapie
La « cryothérapie corps entier » (ou CCE) est un traitement de l’organisme par le froid. Herbalife vous révèle tout sur cette pratique.
Cryothérapie : un peu d’histoire
Faisons d’abord un petit retour dans le temps . Le fait de prendre des bains froids existe depuis… l’Antiquité (vers 2000 avant notre ère) !
Mais le traitement par le froid (spray froid, vessie de glace…) n’a intéressé le milieu scientifique que dans les années 1970. Ainsi, au Japon, la première chambre de cryothérapie est mise au point en 1978. (un caisson où la température est baissée à… -164° !)
Dans les années 2010. Le milieu sportif professionnel intègre de plus en plus des séances de cryothérapie afin d’optimiser la récupération après l’effort.
En quoi consiste la cryothérapie ?
Comment se passe une séance de cryothérapie corps entier (CCE) ?
La cryothérapie en chambre est un traitement par le froid . Cela consiste à placer le corps d’une personne dans une pièce ou dans un caisson dont la température est d’environ −110°C pendant une durée très courte. (entre 2 et 4 minutes)
Lors d’une séance de traitement par le froid. Le sujet est équipé de protections aux pieds et aux mains ainsi que pour les oreilles et la bouche (qui sont les parties du corps humain les plus sensibles au froid). ( se présenter en maillot de bain ajusté et sec)
Durant la séance, la température extérieure de la peau diminue d’environ 10 degrés, tandis que la température du corps reste quant à elle stable.
Une séance se déroule sous le contrôle permanent des professionnels du centre où se fait la séance.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie corps entier ?
L’objectif d’une séance de CCE est de créer un choc thermique pour stimuler des réactions physiologiques positives.
Les bénéfices de la cryothérapie corps entier pour les sportives et sportifs
Dans le cadre d’une pratique sportive soutenue ou professionnelle, la cryothérapie corps entier aide à récupérer après une échéance sportive (effort de longue durée…) . Egalement lors des périodes d’entraînement avec une charge importante.
La CCE est également utilisée en traumatologie sportive (articulaire et musculo-tendineuse), pour une guérison plus rapide.
Les bienfaits de la cryothérapie corps entier en termes de soins
La CCE peut être intégrée pour le traitement de certaines pathologies :
- Pour l’appareil musculo-squelettique: dans le cadre de rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde par exemple). Dans le cadre de rhumatismes dégénératifs (arthrose), en cas de tendinites, pour les lombalgies chroniques, pour l’ostéoporose, etc.,
- Du point de vue neurologique : sclérose en plaque, troubles de l’humeur, etc.,
- Atteintes cutanées inflammatoires : psoriasis, eczéma, etc.,
- Pathologies respiratoires inflammatoires,
- Amélioration du bilan lipidique (cholestérol).
Les atouts de la cryothérapie corps entier en matière de bien-être
Plus généralement, pour l’organisme, la CCE est indiquée pour les troubles de l’humeur et du sommeil. Aussi pour les migraines et les acouphènes, tout en ayant une action sur le système immunitaire et un effet lissant sur la peau.
Comment trouver un centre de cryothérapie ?
Une recherche sur un moteur de recherche vous aidera. Avant toute prise de contact, consultez le site du centre et identifiez les conditions d’accès (par exemple, un certificat médical peut être demandé) . Il existe des contre-indications (troubles cardio-vasculaires, insuffisance cardiaque…).
Et vous, avez-vous déjà pratiqué la cryothérapie corps entier ?