Quelles sont les différences entre une peau déshydratée et une peau sèche ?

de | 23 novembre 2022

Quelles sont les différences entre une peau déshydratée et une peau sèche ?

Quelles sont les différences entre une peau déshydratée et une peau sèche ? Connaissez-vous la différence entre peau sèche et peau déshydratée ? Comment y remédier dans un cas comme dans l’autre ?

L’eau est essentielle à tout le corps ; après tout, notre corps est constitué d’eau à environ 70 %. Maintenir une bonne hydratation du corps aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur est une routine que nous devons tous suivre pour paraître et nous sentir bien.

La déshydratation de notre corps peut entraîner beaucoup de conséquences et aucune n’est bonne. La conséquence la plus évidente est la soif. Les autres conséquences incluent notamment : bouche sèche, crampes musculaires, maux de tête, nausées et perte d’énergie. Et notre peau peut également souffrir de la déshydratation.

Mais peau déshydratée et peau sèche constituent deux choses différentes : petit tour d’horizon des différences entre peaux sèches et déshydratées, et des manières d’y remédier.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau sèche ?

La peau sèche est considérée comme un type de peau. Tout comme la peau grasse, la peau normale, la peau mixte, la peau sensible, etc.

Lorsque votre peau est sèche, pratiquement aucune huile n’est présente à sa surface. Une sécheresse cutanée peut s’améliorer ou s’aggraver en raison de facteurs internes et externes. Y compris le temps, la saison, le régime de soins de la peau et bien d’autres encore.

Les personnes qui ont la peau sèche présentent généralement des taches perceptibles et des desquamations. Elles ont tendance à être sensibles aux températures extrêmes et leurs rides et ridules sont plus visibles. L’avantage des personnes ayant la peau sèche est qu’elles présentent généralement moins d’éruptions que les personnes ayant la peau grasse.

Comment hydrater une peau du visage très sèche ?

Si vous avez la peau sèche, vous devez certainement utiliser un nettoyant pour le visage formulé spécialement pour les peaux sèches afin d’aider à reconstituer cette hydratation nécessaire. Herbalife Skin Nettoyant Apaisant à l’Aloe Vera est parfait pour les peaux normales à sèches.

Utiliser un sérum pour le visage associé à une crème hydratante de jour et une crème hydratante de nuit aidera à apporter à la peau l’hydratation dont elle a grandement besoin la nuit.

Et, bien sûr, si vous souhaitez maintenir l’hydratation de tout votre corps, vous pouvez utiliser une lotion nourrissante pour le corps, à appliquer immédiatement après le bain ou la douche lorsque la peau est encore humide. L’avantage de la peau sèche, c’est qu’il vous est possible de soulager facilement les symptômes et de conserver une peau radieuse.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

La peau déshydratée est une réelle affection qui peut toucher tout type de peau, quel qu’il soit. En d’autres termes, toutes les peaux peuvent être sujettes à la déshydratation. La peau déshydratée provient d’un besoin d’hydratation du corps non satisfait, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Comme le dit toujours Susan Bowerman, experte en nutrition chez Herbalife Nutrition, la plupart des gens ont besoin de 8 à 12 verres de liquide par jour (environ 2–3 litres). Mais les besoins varient quelque peu selon votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité.

Comment faire pour savoir si votre peau est déshydratée ?

Lorsqu’il s’agit d’une peau déshydratée, des signes évidents peuvent apparaître. Votre peau aura un aspect terne, pâle et fatigué. Elle pourra entraîner des sensations de tiraillements, de sensibilité et également, dans certains cas, des sensations de brûlures Elle pourra être rouge, irritée et prendre une texture rugueuse et floconneuse. Et, malheureusement,toutes les ridules et les rides que vous pourriez avoir pourront devenir beaucoup plus visibles.

En réalité, les signes de déshydratation de la peau sont très semblables à ceux que l’on observe après un coup de soleil. La déshydratation de la peau peut survenir à tout moment de l’année . S’aggrave souvent en fonction du temps, de l’air climatisé, du chauffage, du vent, des bains ou saunas. Et, bien sûr, de notre mode de vie. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou de caféine et l’ingestion d’une trop grande quantité de sel peuvent tous contribuer à la déshydratation de la peau.

Nous devons aussi faire attention à ce que nous mettons sur notre peau. L’utilisation de produits de soins de la peau contenant beaucoup d’ingrédients agressifs et irritants, ou non testés dermatologiquement, peut aggraver l’affection.

Que faire pour ne pas avoir une peau desséchée, rêche ?

Lorsque l’on a une peau sèche, asséchée, rèche, il convient d’en prendre soin. Voici les conseils essentiels pour y parvenir.

  • Assurez-vous de maintenir l’hydratation de votre corps en buvant beaucoup d’eau.
  • Prêtez attention à ce que vous mettez dans et sur votre corps.
  • Suivez assidûment votre routine de soins de la peau matin et soir.
  • Utilisez l’aloe vera par exemple, pour apporter à la peau toute l’hydratation dont elle a besoin. Pensez notamment à notre Gel Apaisant à base d’Aloe Vera de notre gamme Herbal Aloe qui aide à soulager la peau sèche.
  • Choisissez des nettoyants pour le visage et le corps qui ne contiennent pas de sulfates ajoutés*. Car ils sont beaucoup plus doux pour la peau.
  • Assurez-vous de toujours appliquer votre crème hydratante de la tête aux pieds afin de garder votre peau hydratée tout au long de la journée.

Si la déshydratation occasionne des souffrances, l’utilisation d’un humidificateur à vapeur chaude devra être envisagée afin d’augmenter le taux d’humidité chez vous ou au travail.

Le maintien de l’hydratation de votre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est la clé d’une peau jeune et saine. L’association d’une alimentation saine et d’un régime de soins de la peau quotidien constitue exactement tout ce dont votre peau a besoin.

Rappelez-vous que la peau la plus saine est toujours la plus belle.

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

La principale différence entre une peau déshydratée et une peau sèche est que la peau déshydratée est une condition temporaire qui peut être causée par des facteurs environnementaux tels que le temps froid, le vent ou le soleil. Tandis que la peau sèche est une condition chronique. Il convient donc de bien identifier si l’on a une peau sèche ou une peau déshydratée (état passager) de manière à pouvoir résoudre les sensations d’inconfort.

* L’absence de sulfates ajoutés s’applique aux produits moussants et nettoyants : le Nettoyant apaisant à l’aloe vera, le Gommage nettoyant aux agrumes et l’Exfoliant instantané aux baies rouges.

Source HN
Catégorie : Blog Herbalife

A propos Régine FAGES

Coach en bien-être et nutrition et distributeur Herbalife Nutrition depuis 10 ans. J'aide les personnes souhaitant une remise en forme, perdre du poids ou prendre de la masse musculaire en les accompagnant à travers un coaching hebdomadaire personnalisé.