Pourquoi vous mettre au vélo d’intérieur (ou cycling) ?
Pourquoi vous mettre au vélo d’intérieur (ou cycling) ? On le sait : faire du vélo est bon pour maigrir et contrôler votre poids, pour vous muscler et pour améliorer votre endurance. Et si vous vous mettiez au vélo… d’intérieur ?
Que vous soyez cycliste sur route ou non, le vélo d’intérieur peut vous intéresser. Pratiquant ou non du vélo, chacun peut y trouver son intérêt. Lorsqu’il s’agit de cours proposés par des salles de sport, on parle de cycling.
Vélo d’intérieur et cycling
Comme indiqué, le cycling (ou biking) consiste à pédaler dans une salle de sport. Le plus souvent lors de séances collectives. En collectif, les séances sont planifiées et organisées par un coach qui vous accompagne dans les phases d’échauffement et de travail. (avec une alternance entre intensité et récupération).
Le vélo d’intérieur pour les cyclistes sur route
Pourquoi aller s’enfermer dans une salle ou chez soi quand on est adepte d’une activité sportive qui se pratique dehors ? Les raisons ne manquent pas !
- La météo n’est vraiment pas clémente. Lorsqu’il fait vraiment trop chaud (canicule en été) ou que les conditions météorologiques sont trop hivernales ! (neige, verglas, pluies torrentielles…), Le vélo d’intérieur permet de poursuivre votre pratique sportive ou de continuer votre plan d’entraînement.
- Avec le vélo d’intérieur, vous êtes concentré uniquement sur votre séance. Pas sur la circulation, pas sur l’état de la route, pas sur la direction à prendre, pas sur les autres usagers de la route. Juste sur votre séance. Bref, cela permet d’avoir des séances de travail spécifique, ce qui est idéal pour progresser.
- Lors de ces séances, si elles ont lieu en groupe. Un groupe d’amis peut pédaler ensemble sans pour autant rouler à la même allure.
Pourquoi vous mettre au vélo d’intérieur ou au cycling si vous ne faites habituellement pas de vélo ?
Le vélo d’intérieur présente des points communs avec le vélo d’extérieur en termes d’avantages :
- Activité physique praticable toute l’année
- Activité à faible impact sur les articulations
- Vous choisissez l’intensité de vos séances : tout le monde peut s’y mettre, chacun pratiquant en fonction de son niveau
Vous pouvez vous définir des objectifs :
Brûler des calories pour perdre du poids ou le contrôler avec le vélo d’intérieur
Pour brûler des calories en faisant du sport, alternez les périodes d’intensité élevée et d’intensité faible en changeant les niveaux de résistance au cours d’une même séance.
Le cycling est ainsi une alternative et un complément au vélo d’extérieur. Au running, aux séances de fitness (HiiT / entraînement par intervalles à haute intensité, Tabata, corde à sauter…).
S’affiner avec le vélo d’intérieur
Le cycling permet d’affiner votre silhouette avec l’ensemble de la jambe qui s’affine. Un fessier plus musclé, un ventre plus plat, et des abdominaux dessinés.
Bien entendu, ces résultats s’entendent dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Et d’une alimentation variée et saine : cela va de paire et de soi !
Renforcer ses muscles avec le cycling
Si vous avez pour objectif votre renforcement musculaire ! trouvez le réglage qui vous convient. C’est-à-dire jusqu’à ce que vous trouviez un niveau difficile mais vous permet de continuer à avancer à un bon rythme.
Le vélo d’intérieur se révèle être une alternative pertinente de vos séances de musculation qui ciblent particulièrement le bas du corps. (dimension inclue dans les burpees par exemple), Tabata jambes et fessiers, etc.
Améliorer son endurance grâce au biking
Le vélo d’intérieur est aussi fondamentalement une activité cardio-vasculaire. Grâce à lui, vous renforcez vos capacités cardio-vasculaires et votre endurance. Cet objectif est plus facilement atteint lors de séances plus longues.
Le biking constitue une alternative intéressante au cyclisme « classique », aux sorties longues de course à pied et de trail, à la marche et à la randonnée, à la natation, au ski de fond, à l’aquarunning ou à l’aquabiking, à des sessions de rameur…
Alors, prêt à améliorer votre condition physique avec le vélo d’intérieur ?