Détox de printemps : comment la réussir ?
Détox de printemps : comment la réussir ? Le printemps est là. Et comme souvent à ce moment de l’année, on est souvent un peu plus fatigué que d’habitude. Pas de doute : une cure détox de printemps s’impose !
Pourquoi faire une détox de printemps ?
Alors que l’hiver se termine, notre organisme a accumulé des toxines. Notre système digestif et notre système lymphatique ont besoin d’être désencrassés afin de repartir du bon pied et booster le système immunitaire. L’objectif est tout simplement d’aller mieux et d’être en pleine forme. Plein de vitalité, après avoir évacué les toxines accumulées !
Voici ce que nous vous recommandons pour faire une détox de printemps si :
- Vous êtes plus fatigué qu’à la normale
- Etes plus sensible au stress
- Vous attrapez plus facilement des petites infections
- Cela se voit sur votre visage (cernes, boutons, teint terne…)
- Vous avez du poids à perdre (entre les fêtes et la nourriture plus riche de l’hiver, un manque d’activités physique…) et avez un objectif minceur
- Vous avez envie, tout simplement, de manger de manière plus saine
Quel organe nettoyer au printemps ?
Certains organes ont pour rôle d’éliminer les déchets produits par notre organisme et notre métabolisme. Au fil du temps, des toxines peuvent s’y accumuler et induire de la fatigue. Il va donc être temps de les nettoyer et de les purifier ! Mais comment nettoyer son foie au printemps ? S’il est important, ce n’est pas le seul concerné par les bénéfices de la détox, voici les principaux organes à détoxifier :
- Le foie
- Intestins
- Les reins
- Poumons
- La peau
Comment nettoyer son corps au printemps ?
Les beaux jours sont la période idéale pour entreprendre des cures détox ! Et faire le grand ménage dans tout son corps, de la peau aux intestins.
Pour cela, rien de tel que de reprendre de bonnes habitudes avec une alimentation équilibrée. Les plantes peuvent aussi se révéler être des alliées de choix (comme le chardon-marie) pour une détox réussie et une fonction hépatique restaurée.
Comment préparer votre cure de printemps ?
Avant d’entrer dans votre phase de réelle détox, commencez à habituer votre organisme à un autre rythme.
Durant les 2 semaines qui précèdent votre cure :
- Cuisinez au maximum maison et de saison (légumes et fruits notamment)
- N’achetez pas des plats tout prêts, et évitez globalement les aliments trop riches en sucres (sodas, boissons alcoolisées…), en gras (charcuterie, fromages…) et en sel.
- Essayez de dormir plus et de travailler moins (dans la mesure du possible bien entendu, mais l’idée est bien de « ralentir »).
Quels aliments sains prendre durant votre détox de printemps ?
Le citron, un allié de choix pour nettoyer le corps en douceur
Le citron stimule le foie et les organes du système digestif, tout en étant bon pour la peau.
Une excellente manière de consommer du citron est de boire un jus de citron le matin avec de l’eau chaude, dès le lever. Attendez ensuite une vingtaine de minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Votre digestion vous dira merci !
Le kéfir de fruits pour restaurer le microbiote intestinal
Le kéfir de fruits est une boisson probiotique facile à réaliser soi-même et très efficace pour contribuer au bon fonctionnement du transit en restaurant les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal.
1/2 à 1 verre par jour, le matin à jeun avant votre petit déjeuner suffit. Et en faisant vous-même votre propre recette, vous pourrez adapter le goût à vos envies : citron, fraise, kiwi …
Des légumes de printemps
Cuisinez des légumes de printemps : artichaut, épinard, cresson, endive, mâche, asperge, salade, céleri, chou blanc, chou frisé, chou rouge, chou-rave, oignon, poireau, salsifis…
Quelles recettes ? associez les légumes en fonction de vos goûts pour faire des soupes, des salades composées ou des poêlées !
Pensez également aux jus de légumes.
Des fruits pour faire le plein de vitamines
Les fruits aux beaux jours sont nombreux ! Au mois d’avril, vous trouverez : avocat, banane, citron, datte, fruits de la passion, kiwi, mandarine, mangue, orange sanguine, pamplemousse, papaye, pomme…
Des fruits secs
Sources de minéraux et de vitamines, les fruits secs s’ajoutent facilement à notre alimentation. La liste des fruits secs offre un grand choix : amande, cacahuète, châtaigne, datte, marron, noisette, noix, noix de cajou, noix de coco, noix de macadamia, noix de pécan, pignon de pin, pistache, pruneau, tamarin…
Ainsi, dans une poêlée ou une salade, ajoutez le fruit sec de votre choix. De même, réalisez un topping « fruit sec » sur vos soupes chaudes ou froides !
Recettes de boissons détox pour le printemps
Last but not least*, buvez beaucoup. En buvant en quantité, vous optimisez l’élimination des toxines.
Buvez de l’eau bien entendu, c’est le geste de base d’une bonne hydratation.
Faites-vous plaisir en préparant par exemple des eaux aromatisées détox. Faire infuser fruits frais et plantes dans 1 litre d’eau, à boire frais toute la journée.
Si vous souhaitez varier les plaisirs, pensez :
- Au jus de citron (comme indiqué plus haut)
- Aux tisanes à base de plantes
- Aux infusions détox
- Aux thés (sans ajouter de sucre), thé vert notamment
- Au Boisson concentrée à l’Aloe Vera
Alors, prêt pour votre cure de détoxification ? N’hésitez pas à mener votre détox en groupe, vous n’en serez que plus motivé !
Vous pouvez également procéder à un jeûne intermittent si vous en ressentez le besoin pour dynamiser les effets de la cure.
Dites-nous tout, comment organisez-vous vos cures pour éliminer les toxines et faire du bien à votre organisme ?
*Enfin et surtout