Comment se préparer à des examens de fin d’année ?
Comment se préparer à des examens de fin d’année ? La préparation aux examens de fin d’année peut être stressante. Elle implique une préparation “large”. Pas seulement centrée sur les cours, mais aussi une bonne hygiène de vie. Alors, comment réussir vos examens de fin d’année ? Voici nos réponses pour être prêt le jour de l’examen !
Un besoin de concentration fort en période de révisions
Plus de la moitié des gens ont périodiquement des troubles de l’attention et de la concentration. Les moins de 35 ans, catégorie à laquelle appartient la majorité des étudiants, ont une probabilité deux fois plus élevée d’être touchés que les plus de 55 ans (1)
Notre rythme de vie actuel, souvent effréné, exige une forte capacité à mener plusieurs tâches en même temps et à nous concentrer. Ceci peut avoir une incidence sur notre productivité et, pour les étudiants, sur la capacité à réussir leurs examens de fin d’année.
Quels sont les facteurs qui impactent le fonctionnement normal de notre cerveau ?
Différents facteurs ont une incidence sur la capacité de notre cerveau à fonctionner normalement :
- l’âge (2)
- le stress (3)
- une mauvaise alimentation (4-5)
- le manque de sommeil (6-7)
- le manque d’exercice (6-8)
Examens réussis : comment bien réviser ?
La question de la réussite à des examens quand on est étudiant passe par une bonne méthodologie de travail. En amont de la période d’examens :
- Bien évaluer le temps qui vous sépare des examens pour organiser vos révisions de manière efficace. Et mener un travail de préparation pertinent.
- Ne pas négliger les derniers cours qui ne sont pas à rater !
- Ne pas se « bourrer le crâne » : les connaissances doivent être apprises régulièrement, et pas découvertes au dernier moment.
- Réviser l’ensemble des cours : dans la prolongation du point précédent, ayez une vue globale de l’ensemble de vos cours pour consolider vos connaissances
- Se tester : refaites par exemple des exercices vus en cours . Vous avez un examen oral ? Sollicitez votre entourage ou d’autres étudiants pour vous habituer à la prise de parole sur les contenus de vos cours
Au-delà de ces conseils méthodologiques, vous devez également faire attention à votre hygiène de vie : stress, sommeil, exercice physique, alimentation. Ces éléments importants visent à arriver au top lorsque commencent les examens.
Gestion du stress
Pour lutter contre le stress, phénomène naturel et normal (mais qui ne doit pas être envahissant). Veillez à bien dormir, prévoyez des moments pour vous relaxer (méditation, yoga…). Soyez active et actif physiquement (marche, activité sportive) et intellectuellement (lecture de divertissement, cinéma, séries…). Ne vous coupez pas de votre entourage (même si vous êtes loin de votre famille et de certains amis, prenez le temps de les appeler ou de faire des visios !).
Relisez notre article expert sur la gestion du stress.
Un bon sommeil
Pour optimiser les capacités de votre cerveau en période de révisions ou d’examens ! Il est important de bien dormir, avec une bonne qualité de sommeil, particulièrement une veille d’examen.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez de boire du café ou du thé dans l’après-midi. Eloignez-vous des écrans au moins une heure avant de vous coucher. Ayez une activité physique au cours de la journée. Dînez léger, et détendez-vous (promenade, méditation, musique, douche chaude).
Retrouvez tous nos conseils pour favoriser une sommeil rapide !
De l’exercice physique
Pourquoi faire du sport ? Parce que la pratique sportive contribue à réduire les tensions et le stress, elle améliore la concentration. Booste la confiance en soi et favorise le sentiment de bonheur à long terme !
Ainsi, avoir une activité physique régulière sera un atout pour la réussite de vos examens de fin d’année.
Une bonne alimentation
Une alimentation variée et équilibrée doit vous permettre d’apporter à votre organisme ce dont il a besoin. Pensez, pour vos apports en vitamines et minéraux, notamment aux fruits et légumes, aux légumes secs, et aux fruits à coque !
Consultez notre article sur les recommandations du Programme national nutrition santé.
Vous pouvez intégrer à votre alimentation un complément alimentaire pour améliorer vos capacités d’attention. Et de concentration dans les moments les plus chargés d’une scolarité.
Un complément alimentaire pour vous accompagner dans vos révisions et examens
Herbalife lance Active Mind Complex, est un complément alimentaire sans gluten, convenant aux végans, développé avec expertise pour intégrer NeumentixTM, un ingrédient scientifiquement prouvé pour soutenir :
- l’attention (9),
- la concentration (9),
- la réactivité (9),
- la mémoire de travail (10).
Active Mind Complex contient également :
- des vitamines C, B6, B12 et de l’acide folique (vitamine B9), qui contribuent à des fonctions psychologiques normales
- les vitamines C, B6 et B12 contribuent également au fonctionnement normal du système nerveux
- l’acide pantothénique (vitamine B5) contribue à des performances intellectuelles normales
Bonnes révisions !
Pour les étudiants, ce complément alimentaire peut les accompagner dans leurs révisions. En effet, il est idéal pour celles et ceux qui ont des journées chargées et qui souhaitent améliorer leurs capacités d’attention et de concentration.
Et vous, comment faites-vous pour réussir vos examens et être au rendez-vous de vos fins d’année scolaires ou universitaires ? Laissez vos réponses en commentaire !
Laissez-moi vous aider à atteindre vos objectifs
Les clients ont plus de chance d’atteindre leurs objectifs s’ils ont les bons produits, bénéficient d’un suivi avec leur Distributeur Indépendant Herbalife et font partie d’une communauté. Si vous souhaitez un soutien personnalisé gratuit pour atteindre vos objectifs, veuillez me contacter