Comment réussir l’assaisonnement des légumes ?
Comment réussir l’assaisonnement des légumes ? Idées, conseils et astuces pour réussir vos recettes de légumes pleines de goût !
Un des moyens les plus simples de rendre les plats de légumes plus goûteux est d’utiliser des assaisonnements. Une variété d’herbes et d’épices peuvent être utilisées pour donner plus de saveur aux légumes. Que ce soit des herbes fraîches ou séchées, des épices, des huiles, des vinaigres ou bien des jus de citron, les possibilités sont infinies.
On a beau savoir que les légumes sont pleins de vitamines, de sels minéraux, de nutriments et de fibres ! Il est quelques fois difficile de s’enthousiasmer devant une recette de légumes à la vapeur ou cuits à l’eau… Comment ramener du goût et de l’envie dans notre assiette de légumes ?
Idées, conseils et astuces pour réussir vos recettes de légumes pleines de goût !
Comment cuisiner des légumes pour des recettes pleines de goûts ?
Malgré une certaine mauvaise réputation concernant le goût des aliments cuits de cette façon. La cuisson vapeur est la meilleure façon de faire cuire sainement ses légumes. Celles et ceux qui ont préparé maison les petits-pots pour leurs bébés ont pu le redécouvrir !
Les légumes cuits à la vapeur sont les plus savoureux
La cuisson vapeur permet non seulement de conserver les qualités nutritives des aliments mais aussi leurs sucres. Pensez à conserver l’eau de cuisson, vous en aurez besoin plus tard… Ainsi, un chou (chou-fleur, chou frisé, les choux de Bruxelles…), des pommes de terre, des haricots verts, des carottes, le fenouil garderont toutes leurs saveurs après avoir été cuit-vapeur !
Quels légumes choisir pour ses recettes ?
Quels légumes mettre dans votre panier vapeur ? Tous les légumes ont leurs supporters. Mais saviez-vous qu’une personne sur quatre est plus réceptive aux goûts, surtout au goût amer ? Il sera difficile! Quelle que soit la recette, de leur faire apprécier les légumes crucifères du fait de leur goût particulièrement amer… (comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux frisés, les radis, la roquette, etc.) Et pourtant ils font partie des légumes les plus intéressants en matière de nutrition !
Pour ces légumes les plus « difficiles » pour certains, prévoyez de les cuire dans un peu de lait pour atténuer leur amertume.
Comment assaisonner au mieux des recettes de légumes ?
Quels épices mettre dans les légumes ?
Compléter ses recettes de légumes avec les épices adaptées permet de magnifier ses plats. Sans forcément avoir à passer par la case lipides / matières grasses, ou fleur de sel. La liste est longue : curry (qui est un mélange d’épices), paprika, curcuma, safran, girofle, origan, piments, cumin, poivre, baies de genièvre, piment d’Espelette…
Par exemple, un peu de curry ou de cumin ajouté à une purée de carottes transformerait presque un accompagnement en plat complet… Optez pour du curcuma pour donner une belle couleur et un goût très légèrement épicé à de nombreux plats de légumes . Comme par exemple : courgettes, navets nouveaux, carottes…
Selon les recettes, adaptez l’assaisonnement et le moment où vous l’ajouterez au plat . Certaines épices ont besoin de mijoter avec le plat, d’autres seront plus à leur avantage ajoutées en fin de cuisson. Comme le poivre moulu dont le goût s’estompe avec la cuisson.
Comment réussir l’assaisonnement des légumes ?
Idées, conseils et astuces pour réussir vos recettes de légumes pleines de goût ! Quand ajouter les épices ?
Globalement, retenez que les épices en poudre doivent plutôt être utilisées en fin de cuisson pour permettre de conserver les saveurs et propriétés. A l’inverse, pour les épices entières, mettez-en un peu en début de cuisson, et un peu à la fin.
Les épices sont une bonne manière de varier le plaisir de manger des soupes. Autre grande manière de s’assurer d’avoir un bon apport en légumes !
Quelles épices avec quels légumes ?
Relisez notre article : 5 épices pour sublimer vos recettes qui amélioreront votre bien-être
Astuce assaisonnement : des herbes pour relever vos recettes
De manière assez similaire aux épices, pensez aux herbes pour « pimper » vos recettes et varier les plaisirs . Comme l’aneth, du basilic, ciboulette, estragon, laurier, persil, romarin, oseille, sarriette, sauge, thym…
Faites évoluer vos recettes au fil des saisons
Vous pouvez aussi varier vos recettes de risotto en faisant évoluer les légumes que vous intégrez . Poireaux et carottes de l’automne au printemps, asperges au printemps, courgettes, tomates et poivrons en été. Ainsi, avec une base de féculent, vous vous assurez de manger des légumes toute l’année !
Osez les mélanges de légumes pour des déguster des poêlées
Certains légumes donnent particulièrement du goût. Mélangez-les avec d’autres légumes aux saveurs moins prononcées pour faire des poêlées de légumes gustativement équilibrées.
Tout au long de l’année, gousse d’ail, oignons et échalotes seront vos alliés !
Relisez notre article : Frites : nos 5 astuces pour des recettes plus saines et équilibrées
Idée pour sublimer des légumes : faites des marinades
Avec un filet d’huile d’olive, des herbes, un filet de jus de citron et un peu d’anticipation. Vous pouvez préparer des de légumes marinés qui vous garantiront les légumes les plus goûteux possibles.
Comme vous avez soigneusement conservé l’eau de cuisson ! Vous pouvez remplacer une bonne partie de l’huile de votre vinaigrette par celle-ci. Il vous faut juste la compléter d’un demi-bouillon de volaille en cube par demi-litre, d’un peu de maïzena, et la faire bouillir.
Bien sûr, pour réaliser les recettes de légumes les plus savoureuses! Privilégiez quand vous le pouvez des légumes de saison, bio et locaux. Nettement plus susceptibles d’être gage de fraîcheur et de qualité que des légumes de supermarché… Si vous manquez de temps, pensez aussi aux légumes congelés : ce sont des légumes frais qui sont surgelés !
Comment assaisonner des légumes surgelés ?
Les conseils ci-dessus s’appliquent très largement aux légumes surgelés. Ainsi, vous pouvez assaisonner des légumes surgelés avec des épices, des herbes aromatiques ou encore en les faisant mariner après décongélation !
Et vous, quelle est votre astuce pour sublimer un légume ? Dites-nous tout en commentaire du blog !