Comment obtenir des quantités suffisantes de vitamines et minéraux ?
Comment obtenir des quantités suffisantes de vitamines et minéraux ? Voici quelques informations sur les vitamines et les minéraux, et sur comment en apporter assez à son corps en fonction de ses besoins.
Qu’est-ce que les vitamines et les minéraux ?
Les vitamines
Les vitamines jouent trois rôles fondamentaux dans notre organisme :
Régulent le métabolisme
Facilitent la dépense d’énergie
Enfin elles jouent un rôle dans la synthèse des os et des différents tissus
Il existe 13 vitamines divisée en deux catégories : les vitamines hydrosolubles (C et groupe B) et les vitamines liposolubles (A, D, E, K).
Entre autres les vitamines hydrosolubles sont présentes majoritairement dans les aliments gorgés d’eau. Elles sont absorbées par le corps sans être stockées.
Les liposolubles sont apportées via les aliments gras. Ainsi elles sont plus facilement stockées par le corps et doivent donc être limitées (sauf la vitamine D, synthétisée grâce au soleil).
Les minéraux
Les minéraux, quant à eux, se trouvent dans des éléments naturels tels que l’eau ou le sol. Les 22 types de minéraux dont le corps à besoin servent à :
Assurer des fonctions vitales comme maintenir le rythme cardiaque, les contractions musculaires, l’activité des neurones,
Conserver l’équilibre acido-basique
Constituer les os et les dents
Egalement à composer les enzymes et les hormones
Ils sont eux aussi divisés en 2 familles : les minéraux majeurs, ceux dont le corps a le plus besoin (calcium, magnésium, sodium, chlore, …) et les oligo-éléments (fer, zinc, fluor…).
L’alimentation, principale source en vitamines et minéraux.
Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen d’apporter à son organisme les vitamines et minéraux nécessaires. En effet, le mode de vie moderne a tendance à nous priver de plus en plus de bons nutriments : le stress, le manque de sommeil, le vieillissement mais aussi l’alimentation industrielle, les polluants, provoquent un manque de ces éléments essentiels.
Voici où trouver les vitamines et minéraux principaux :
La vitamine C : agrumes, légumes verts (choux de Bruxelles, brocolis), fruits rouges, tomates et poivrons
Vitamine E : céréales complètes, soja, huiles végétales
Calcium : produits laitiers (à consommer avec modération), épinards, brocolis, saumon, soja
Fer : huitres, asperges, viandes rouges, céréales complètes
Zinc : haricots verts, viandes rouges, jaune d’œuf, levure de bière
Enfin s’ils ne remplacent pas une alimentation saine, les compléments alimentaires vous aideront à lutter contre les carences et à apporter un complément pour atteindre les apports journaliers recommandés.
Ping : Qu’est-ce qu’une sèche musculaire ? - Nutrition équilibrée