Comment manger une raclette le plus sainement possible ?
Comment manger une raclette le plus sainement possible ? 9 conseils. La raclette est l’un des plats classiques de l’automne et de l’hiver. Si l’on ne vous conseille bien entendu pas d’en abuser, voici nos astuces pour en manger intelligemment !
On pourrait vous dire de ne pas manger de raclette. Après tout, avec sa charcuterie (jambon cru, rosette, salami), son fromage à raclette (que ce soit de la Raclette, du Morbier, du Comté, du Reblochon, du Cheddar, du Camembert ou une Tomme de chèvre ou de brebis), ses pommes de terre (qui sont un féculent, et non un légume), ce plat présente de nombreuses contre-indications : beaucoup de graisse et de sel, pas de légumes.
Pour autant, pour de nombreux gourmands, un repas autour d’un appareil à raclette reste un moment convivial très apprécié de l’hiver. Voyons plutôt comment manger de la raclette de la manière la plus saine possible, pour des raclettes tout autant délicieuses !
Pendant la raclette : nos 5 conseils à suivre
La première série de conseils porte sur le « pendant » de la « raclette party ».
1. Associer légumes et féculents
Si le fromage fondu s’étale classiquement sur des pommes de terre (pour une raclette traditionnelle), il est tout à fait possible de varier les plaisirs, et d’en profiter pour y intégrer des légumes (et pas seulement quelques cornichons pour faire joli) ! Les fibres des légumes faciliteront le transit et donc la digestion. (C’est aussi le cas de la peau des patates : préférez-les en robe des champs !)
Ainsi, mettez de la couleur dans votre assiette avec des accompagnements variés, avec un assortiment de : carottes, brocolis, fenouil, endives, champignons, petits oignons, poivrons… Avec ces variantes, vos convives seront surpris : bonne dégustation !
La couleur peut également venir d’une plus grande variété de fromages à faire fondre dans un poêlon. N’hésitez pas à questionner votre fromager pour qu’il vous donne des conseils en la matière, avec des fromages au lait de vache ou de brebis, au lait cru ou non, fromages à pâte dure ou à pâte molle, etc. ! Vous pouvez aussi faire fondre le fromage dans le poêlon en ajoutant des épices comme du cumin, avant de l’étaler sur vos pommes de terre ou légumes à l’aide d’une spatule.
2. Choisir des viandes maigres
Toujours dans l’objectif de limiter les apports en graisses, faites le choix de viandes maigres plutôt que de charcuteries trop grasses et salées (bacon…) : tranches de jambon blanc, viande des Grisons (du bœuf), speck, bresaola, rôti de porc, aiguillettes de poulet… Avec de la variété et de l’originalité, vos papilles seront ravies.
3. Terminer le repas par une salade et des fruits
En finissant le repas par une salade verte (celle que vous voulez : chicorée, frisée, mâche, pousses d’épinards, batavia, feuille de chêne, laitue…) et des fruits, vous continuez à apporter des fibres à votre organisme. Avec les agrumes, vous ferez notamment le plein de vitamine C !
4. Bien s’hydrater
Un repas « raclette » est aussi une grande source de sel. Bref, si vous ne buvez pas correctement, vous allez avoir soif !
Ainsi, ayez toujours un verre d’eau. Si vous avez peur de ne pas boire suffisamment d’eau ainsi, buvez au moins un verre d’eau entre deux verres d’une autre boisson. C’est particulièrement important si vous buvez du vin blanc, qui n’hydrate pas et apporte beaucoup de sucres.
5. Être raisonnable sur les quantités
Pour rappel, il n’est pas nécessaire de manger plus en hiver. Pour votre raclette, mangez des portions raisonnables (que ce soit pour la charcuterie, pour les pommes de terre ou le fromage). Votre corps vous dira merci !
Pour manger moins de fromage, prévoyez des tranches de fromage fines, et limitez les quantités par convive. Avec des plateaux de fromages et de charcuteries en quantité limitée, les abus ne seront ainsi pas possibles.
L’après-repas : une étape clé pour que la raclette ne pèse pas !
La deuxième série d’astuces concerne le lendemain de la raclette.
6. Démarrer la journée du lendemain avec un jus de citron
Commencez votre journée du lendemain avec un jus de citron à jeun (comme dans nos conseils pour votre détox du printemps), pour stimuler le foie et les organes du système digestif.
7. Poursuivre avec un petit déjeuner riche en fibres
Au petit déjeuner, consommez du pain complet ainsi que des fruits entiers afin là encore de booster la digestion.
8. Bien s’hydrater
Écho au 4ème conseil donné plus haut, l’hydratation le lendemain de la raclette est elle aussi très importante. Ceci permet de réhydrater l’organisme, tout en évacuant les toxines accumulées la veille.
9. Bouger
Un minimum d’exercice physique est à prévoir. Le fait de bouger aidera le foie à fonctionner correctement. Faites de la marche rapide par exemple.
Bref, comme pour les fêtes de fin d’année, soyez raisonnable lorsque vous dégustez une raclette !
(Ces conseils sont d’ailleurs valables pour de nombreux plats conviviaux à base de fromages fondus : fondue savoyarde, tartiflette, etc.).
Ping : Alimentation : comment booster votre organisme en hiver ? Titre du site