Alimentation et perte de poids
Alimentation et perte de poids : 4 mythes démystifiés par notre expert La vérité sur quatre mythes populaires sur le régime. Certains disparaissent avec le temps, mais d’autres ont la peau dure.
À trop entendre de légendes sur les régimes alimentaires, on finit par penser qu’elles sont vraies. Certaines, comme le fait de croire que l’on peut manger autant que l’on veut tant que l’on fait du sport, sont presque logiques. D’autres, comme « les miettes de cookies ne comptent pas » ne font qu’exprimer de vains espoirs.
Alimentation et perte de poids. Pourquoi nous attachons-nous à ces mythes alors même que nous savons qu’ils sont probablement non fondés ? Souvent c’est parce que l’idée même derrière le mythe semble avoir un sens. Et nous avons envie d’y croire.
Il y a tellement d’information et de désinformation à notre disposition qu’il n’est pas très difficile de trouver une source qui vienne étayer ce que nous espérons être vrai à propos de l’alimentation. Songez à une stratégie populaire pour perdre du poids entendue ça et là, puis faites une recherche sur Internet. Vous trouverez probablement autant de sites qui soutiennent cette stratégie que de sites qui la démontent.
Alimentation et perte de poids. Voici quatre des mythes les plus répandus sur les régimes alimentaires et pourquoi ils sont tout simplement faux :
1)Alimentation et perte de poids. Le fait de se peser tous les jours peut être décourageant quand on essaie de contrôler son poids.
Alimentation et perte de poids. Vérité : Le poids varie d’un jour à l’autre. Cet écart peut atteindre 1 à 2 kg. Si vous vous pesez tous les matins, vous avez déjà certainement remarqué ce phénomène, surtout lorsque vous avez pris un dîner copieux la veille. Pourtant nombreux sont ceux qui pensent se décourager et abandonner leurs efforts dès que la balance n’affiche pas un poids en baisse constante tous les jours. En réalité, plusieurs études ont démontré que ceux et celles qui surveillent leur poids quotidiennement ont plus de chances de le contrôler et de ne pas en prendre.C’était d’ailleurs la première de nos 10 erreurs à ne pas commettre quand on se pèse.
2) Les glucides font grossir
Vérité : Les glucides ont mauvaise réputation chez les personnes au régime. Cela tient notamment au fait qu’ils sont très mal compris. Pour la plupart des gens, les glucides sont synonymes de féculents comme le pain blanc, riz blanc, pommes de terre voire même les sucres et les confiseries. Il s’agit en effet de glucides. Mais on trouve également des glucides dans les aliments équilibrés comme les fruits, les légumes, les haricots et les céréales complètes. Il est donc inexact de mettre tous les aliments dans le même panier et d’affirmer qu’ils font grossir.
Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que les sources de glucides sains apportent un sentiment de satiété plus rapide que les aliments transformés et glucides peu recommandés. J’entends par là les boissons sucrées, les sucreries, les pains à base de farine raffinée, les céréales transformées, les biscuits, etc. Il est donc assez facile d’additionner les calories avec ces glucides raffinés, d’où leur mauvaise réputation. Il arrive bien sûr que la tentation de se laisser aller à des options plus riches soit trop forte. Nombreux sont ceux et celles qui jettent leur dévolu sur les sucreries et les glucides pour se réconforter quand ils sont fatigués ou stressés. Mais le soulagement n’est que temporaire, alors que les kilos superflus, eux, vous seront fidèles bien plus longtemps.
D’un autre côté, les légumes riches en fibres, les céréales complètes, les haricots et les fruits apportent un sentiment de satiété plus important que les glucides transformés. Je vous conseille donc de les consommer sans hésitation.
3) Manger juste avant de vous coucher favorise la prise de poids.
Vérité : Nombreux sont ceux et celles qui pensent que consommer des calories tard le soir favorise la prise de poids plus que lorsqu’elles sont consommées plus tôt dans la journée. Le fait est que vous devriez consommer davantage de calories lorsque vous êtes actif de façon à les brûler. Si vous mangez juste avant de vous coucher, ces calories seront stockées puisque vous ne les utiliserez pas. Et si vous consommez plus de calories que ce dont vous avez besoin, quel que soit le moment de la journée, elles finiront stockées de toute façon.
Le mythe vient du fait que beaucoup parviennent à perdre du poids lorsqu’ils s’interdisent de manger après une certaine heure le soir. Mais ce n’est pas parce qu’ils cessent de manger plutôt qu’avant, c’est uniquement parce que de fait, ils mangent moins. Or il se peut que cette stratégie ne fonctionne pas pour vous, surtout si vous avez l’habitude de vous coucher très tard. Si vous étudiez tard dans la soirée, vous aurez besoin de carburant pour tenir le rythme. Il est alors judicieux d’économiser les calories pendant la journée pour pouvoir les utiliser dans des en-cas équilibrés le soir. Ce qui nous amène à la légende n°4…
4) Le grignotage est une mauvaise habitude qui contribue à la prise de poids.
Vérité : Le grignotage est souvent considéré comme une mauvaise habitude, et ce pour un certain nombre de raisons. Certains pensent qu’il ajoute les calories à celles dont le corps a besoin en journée. Plus nombreux sont ceux qui pensent que le grignotage ne fait qu’apporter du gras, du sel, du sucre et des calories indésirables à votre organisme.
Bien sûr tout le monde ne fait pas les bons choix en matière d’en-cas, c’est vrai. Beaucoup choisissent des aliments riches en calories pauvres en nutriments. Mais s’il est géré intelligemment, le grignotage peut être une bonne habitude permettant de garder le contrôle de votre poids et un niveau d’énergie constant tout au long de la journée.
Prévoyez vos en-cas équilibrés plutôt que d’attendre que la faim vous tenaille. Garder des en-cas sains dans votre sac (fruits, yaourt, quelques fruits à coque ou encore une barre aux protéines) pour éviter de vous jeter sur les aliments trop riches.